Pourquoi passer par une agence immobilière pour l’achat ou la location ?

  • par

Rechercher un bien immobilier à louer ou à acheter n’est pas une mince affaire. Les offres sur le marché immobilier sont nombreuses, les prix pas toujours compréhensibles pour le néophyte. Bref, en immo, c’est un vrai parcours du combattant. Passer par une agence immobilière est la solution qui vous aidera dans vos démarches si vous souhaitez devenir propriétaire de votre premier bien. Dans cet article, nous allons lister les avantages et les inconvénients de l’agence immobilière pour l’achat ou la location.

passer-agence-immobiliere

Quels sont les avantages de passer par une agence pour l’achat d’un bien ?

  • L’agent immobilier connaît le marché, secteur par secteur, et les prix pratiqués. De nombreux propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur bien, soit de manière affective, soit parce qu’ils ont un autre projet immobilier et fixent leur prix selon la somme dont ils auront besoin.
  • L’agent immobilier dispose également d’un réseau dont il peut vous faire profiter. Ainsi, grâce à des confrères, il peut vous proposer un bien qui n’est pas encore en vente.
  • D’après la liste de vos critères, il vous oriente utilement en fonction de votre budget. Dans une même ville, les prix varient d’un quartier à l’autre et vous devrez peut-être faire des concessions sur la superficie si vous tenez absolument à acheter dans un secteur un peu au-dessus de vos moyens.
  • Au fil des visites, l’agent immobilier recueille vos impressions et affine sa recherche. Il vous met aussi face à vos incohérences : il n’est pas toujours aisé de savoir ce que l’on veut exactement, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Parfois, on veut tout et son contraire, il vous aidera donc à faire ressortir les points sur lesquels vous ne céderez pas.
  • S’il juge que le bien est surestimé, il négociera son prix à votre place, directement avec le vendeur. Il est difficile d’aborder les questions d’argent avec sérénité, le professionnel sait comment mener la tractation et vous enlève une épine du pied. Il vous aide également à rédiger votre offre d’achat.
  • Si vous recherchez un appartement, il posera toutes les questions sur les points à ne pas négliger : le montant des charges, de la taxe foncière, le compte-rendu de la dernière assemblée générale et les travaux éventuellement votés ou repoussés à plus tard, etc.
  • Enfin, il vous accompagne tout au long de vos démarches de la signature du compromis de vente jusqu’à l’acte notarié.

Bref, passer par un agent immobilier vous fait gagner du temps, l’agent immobilier cherche les biens pour vous, vous permet de bénéficier d’une offre plus importante et bien ciblée.

Quels sont les inconvénients de passer par une agence pour l’achat d’un bien ?

Les frais d’agence, mais n’oubliez pas qu’ils servent à rémunérer l’agent immobilier pour le travail accompli.

Quels sont les avantages de passer par une agence pour la location d’un bien ?

  • Là aussi, l’agent immobilierpasser-agence connaît les prix du marché et vous êtes certain de payer un loyer au plus juste, suivant la superficie et la localisation du bien.
  • Le professionnel vous accompagne dans votre recherche, il sélectionne les biens en fonction de vos critères, organise les visites et s’occupe de tous les documents avant votre entrée dans les lieux. Vous êtes sûr que tout est fait dans les règles et que rien n’est oublié.
  • L’agent immobilier est facilement joignable en cas de problème et intervient rapidement lors d’un sinistre. Imaginons que vous louez directement à un propriétaire. La chaudière tombe en panne en plein hiver et doit être remplacée, vous cherchez à le joindre mais il est au soleil à l’autre bout du monde… ou il ne veut pas engager de dépenses et fait rafistoler la chaudière dans l’espoir qu’elle tiendra bien encore deux ou trois hivers.

En résumé, faire appel à un agent immobilier vous permet de payer un loyer à sa juste valeur, d’avoir toujours un interlocuteur et de faire les choses dans les règles.

Quels sont les inconvénients de passer par une agence pour la location d’un bien ?

Les dossiers à remplir avec demande de caution solidaire dans la majorité des cas et certaines agences, à la demande des propriétaires, exigent que le montant du loyer n’excède pas le quart de vos revenus. Mais aujourd’hui, craignant les loyers impayés, de plus en plus de propriétaires deviennent aussi très exigeants.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, les agents immobiliers sont de réels professionnels de l’immobilier : estimation immobilière, mise en vente de biens immobiliers, transactions immobilières, copropriété, mandats, acte de vente…Ils sauront vous aider et vous conseiller dans l’une des étapes les plus importantes de votre vie.