Comment choisir une agence immobilière

Vous vendez votre bien immobilier mais vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous en occuper vous-même, vous avez donc décidé de confier la transaction à une agence immobilière. En suivant nos conseils, vous saurez comment choisir une agence immobilière pour réussir votre vente.

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Le rôle de l’agent immobilier est de vous aider à atteindre votre objectif de vendre votre propriété de la manière la plus efficace possible. L’agent agit en tant que reporter du marché en fournissant de l’expérience et des conseils sur ce que le marché paiera pour votre maison et la façon la plus efficace d’atteindre les acheteurs potentiels.

La vente de votre maison peut être une tâche ardue, mais le bon agent immobilier vous aidera à rendre le processus plus facile.

Écoutez leurs conseils, car l’agent agit dans votre intérêt. Certaines personnes tentent de vendre leur propre maison, mais c’est difficile à faire lorsqu’il s’agit d’émotion et que vous êtes trop impliqué vis à vis la maison que vous essayez de vendre.

Les agents immobiliers ont accès à des acheteurs potentiels et ils ont l’expérience de savoir ce que le marché a payé pour des maisons semblables à la vôtre. L’argent supplémentaire que vous gagnez en obtenant un prix réaliste, en mettant en œuvre un plan de marketing efficace et en vendant votre maison plus tôt, l’emporte largement sur le coût de l’embauche d’un agent expérimenté.

En résumé, le rôle principal de votre agent immobilier est de :

  • Fournir une évaluation réaliste du marché.
  • Conseiller sur la meilleure méthode de vente.
  • Vous aider à élaborer le plan de marketing le plus efficace possible.
  • Mettre en œuvre le plan de marketing.
  • Conseils sur la présentation de votre maison au public.
  • Présentez la propriété au plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.
  • Négocier le meilleur prix avec l’acheteur
  • Présenter une offre
  • Assurez-vous que toutes les exigences relatives à la vente officielle de votre maison sont respectées.

Notoriété de l’agence immobilière

Avant de vous précipiter dans la première agence immobilière venue, renseignez-vous auprès des habitants de votre quartier et auprès de vos relations. Le bouche-à-oreille est la meilleure publicité et vous éviterez les agences qui abusent des mauvaises pratiques comme la course aux mandats. Il arrive en effet que des agences rémunèrent leurs négociateurs sur le nombre de mandats signés. Ces derniers sont alors prêts à tout pour vous avoir dans leur portefeuille : surestimation de votre bien, promesse de le vendre ultra rapidement parce que “ça tombe bien, j’ai un client qui recherche exactement ce type de logement.”

En général, une fois que vous avez signé le mandat, vous n’entendez plus parler du négociateur car il est déjà parti à la recherche de nouveaux mandats.

De leur côté, les notaires connaissent bien les agents immobiliers de leur région car ils ont l’habitude de les rencontrer pour la signature des actes de vente. Votre notaire pourra utilement vous conseiller, là encore évitez de vous adresser à un notaire qui ne vous connaît pas, il aura tendance à vous orienter vers un agent immobilier avec lequel il entretient de bonnes relations mais qui ne sera pas forcément le meilleur pour vous.

Garantie financière et professionnelle

Une agence immobilière sérieuse affiche dans ses locaux l’attestation de garantie financière et professionnelle et son numéro de carte professionnelle ou, si ces documents ne sont pas affichés, elle vous les présentera sans problème. Si elle montre une certaine réticence, fuyez !

Montant des honoraires

Chaque agence fixe le montant de ses honoraires et doit clairement les afficher dans ses locaux. Sachez que les honoraires peuvent être négociés et que quelques milliers d’euros en plus pour l’acheteur peut lui donner envie d’aller voir ailleurs. Comparez les honoraires des différentes agences immobilières de votre secteur et évitez celles qui pratiquent des montants délirants. Vous ne serez pas mieux servi.

Durée du mandat

La durée du mandat est importante. Si votre bien immobilier n’est pas vendu dans les 3 mois de la mise en vente, cela veut dire que l’agence n’avait personne intéressé dans son portefeuille de clients potentiels. Cela veut aussi dire que malgré la publicité qui a été faite, votre bien n’a pas suscité d’offre.

Donnez à l’agence un mandat de quatre mois que vous pourrez prolonger selon votre degré de satisfaction.

Proximité

Une agence immobilière proche du bien à vendre connaît le quartier et le prix au m² des biens vendus récemment. Elle pourra estimer votre bien à sa juste valeur pour le vendre dans les meilleurs délais et le négociateur organisera des visites plus facilement que s’il doit parcourir vingt kilomètres.

Réseau ou agence indépendante ?

Un réseau a une couverture régionale, voire nationale, donc un fichier clients plus important. Ses moyens lui permettent également de former ses négociateurs aux meilleures techniques de vente et de ne pas lésiner sur la publicité. Votre bien, vu par un grand nombre, aura plus de chance d’être vendu, c’est mathématique.
Cependant, ne négligez pas les agences indépendantes. Elles ont une bonne connaissance de leur secteur, elles sont davantage à l’écoute et plus flexibles dans la communication. Vous vous sentirez plus facilement en confiance.

Publicité

Pour être vendu, votre bien doit être vu et présenté sous son meilleur jour. L’agence se charge-t-elle de prendre des photos plus professionnelles que les vôtres, quels canaux utilise-t-elle (vitrine, sites d’annonces immobilières, etc.) ? Si votre logement est bien mis en valeur et diffusé largement, vos chances augmentent.

Plusieurs agences ou mandat exclusif ?

Parfois, certains vendeurs cèdent à la tentation de s’adresser à plusieurs agences immobilières dans l’espoir de multiplier leurs chances. C’est une erreur : l’acheteur potentiel qui voit votre bien quatre ou cinq fois de suite se dit qu’il doit y avoir quelque chose qui cloche. Contentez-vous de deux agences, pas plus.

Quant au mandat exclusif, c’est la roulette russe tant les avis sont mitigés. Certaines agences sérieuses s’activent pour vendre votre bien, tandis que d’autres oublient votre dossier.

A moins d’avoir un bien exceptionnel à vendre, avec une énorme commission à la clé pour l’agent immobilier, évitez le mandat exclusif.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *