Est-il plus intéressant d’acheter une maison ou de faire construire ?

Avoir sa propre maison est l’idéal pour tous. Car avoir sa propre maison procure un bonheur inestimable sur tous les plans. Cependant, pour avoir sa propre maison, trois choix s’offrent à vous. Soit vous achetez une maison existante ancienne ou neuve ou vous la faites simplement construire. Chacune de ces trois possibilités présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients qu’il convient de mettre à la lumière. Pour mieux vous orienter dans votre choix, faisons un bref aperçu sur ce que chaque option présente comme avantages et inconvénients.

 

Acheter une maison ancienne, une belle option mais pas trop intéressante

 

Acheter une maison ancienne

 

Si certains préfèrent acheter une maison ancienne, c’est bien pour les avantages dont ils bénéficieront à l’achat. Cependant, il est également important de révéler les inconvénients que cache une acquisition d’une ancienne maison pour en faire sa demeure.

 

Les avantages d’une ancienne maison

 

Acheter une ancienne maison offre plusieurs avantages. En effet, une ancienne maison offre des avantages sur le coût d’achat. Autrement dit, une ancienne maison coûte moins chère qu’une maison neuve et une maison construite. Comme autre avantage, une ancienne maison vous permet de vivre dans une habitation au style ancien. De plus, en optant pour l’achat d’une ancienne maison vous êtes certains de vivre dans une maison bien située par rapport aux centres commerciaux, aux services sanitaires, aux centres d’éducation…que ce soit en ville ou en campagne. L’autre avantage qu’offre l’achat d’une ancienne maison est la célérité de l’opération d’achat-vente entre le vendeur et l’acheteur. Pour finir, en optant pour l’achat d’une ancienne maison, la probabilité est très forte que vous y intégrez juste après la signature du compromis de vente et de l’acte de vente définitif en présence du notaire.

 

Les inconvénients d’une ancienne maison

 

Bien que l’achat d’une ancienne maison pour en faire sa propre maison présente assez d’avantages, il faut reconnaître que cela présente également quelques inconvénients. En effet, sur le plan confort, il est nécessaire parfois même obligatoire de revoir la toiture, l’isolation thermique et l’isolation acoustique pour espérer jouir d’un confort digne du nom. De plus, pour se sentir à son aise, il est obligatoire de refaire certains travaux de remodelages dans la cuisine, la salle de bains et dans quelques pièces. Tous ces travaux vont certainement engendrer des dépenses supplémentaires pour l’acquéreur. Les installations électriques et de plomberie peuvent aussi être revues pour le confort et la sécurité du nouveau propriétaire.

 

Acheter une maison neuve, un choix onéreux mais envisageable

 

maison neuve

 

Une maison neuve est une maison qui est construite nouvellement selon les normes modernes sur le plan de l’isolation et du confort. C’est un choix qui présente aussi des avantages et des inconvénients que vous devez connaitre pour mieux vous orienter.

 

Les avantages d’une nouvelle maison

 

L’achat d’une nouvelle maison présente beaucoup d’avantages sur plusieurs plans. Sur le plan confort, une nouvelle maison présente une isolation thermique optimale et une toiture avec une étanchéité irréprochable qui permettront au nouveau propriétaire de vivre dans un grand confort. Il est de même pour l’isolation acoustique. Sur le plan esthétique, les nouvelles maisons sont construites selon un design moderne qui privilégie le côté esthétique. L’autre avantage offert par une nouvelle maison est qu’elle est tellement modernisée et adaptée aux besoins actuels qu’il est presque inutile de chercher à faire des travaux de rénovation avant d’y intégrer. Pour finir, le processus d’achat d’une nouvelle maison est simplifié et le nouveau propriétaire peut y intégrer le même jour après la signature des compromis et acte définitif de vente.

 

Les inconvénients liés à l’achat d’une nouvelle maison

 

Certes, l’achat d’une nouvelle maison vous épargne de certaines tracasseries et vous offre plusieurs avantages, cependant, il faut également noter de cette option présente quelques inconvénients.

En effet, les nouvelles maisons ne sont généralement pas situées dans des agglomérations. Ce qui fait qu’elles sont pour la plupart du temps éloignées des centres commerciaux, des écoles, des centres de santé et des services publics. L’autre plus gros inconvénient d’une nouvelle maison est qu’elle est trop onéreuse. En dehors de ces deux désavantages, il faut ajouter qu’il est parfois impossible de trouver une maison nouvellement construite qui incarne vraiment votre personnalité.

 

Faire construire sa propre maison, un choix certes onéreux mais intéressant

 

Faire construire sa propre maison

 

Construire ou faire construire sa maison est la troisième option pour avoir sa propre maison. C’est un choix qui offre certainement des avantages, mais également des conséquences.

 

Les avantages de faire construire sa maison

 

Le tout premier avantage dont vous bénéficierez en faisant construire votre maison est la personnalisation. En effet, pour faire construire votre maison, vous avez la liberté de choisir l’endroit où vous désirez. En plus il vous revient de choisir en toute liberté le plan de construction et le type de construction à suivre pour la construction. Mieux, vous avez la liberté d’apporter des modifications pendant les travaux de construction pour personnaliser votre maison même si cela doit occasionner des coûts supplémentaires. Le deuxième avantage est que vous jouirez d’un confort optimal. Comme dernier avantage, il vous revient de déterminer la solidité et la flexibilité de votre maison en fonction de la qualité des matériaux que vous auriez décidé d’acheter pour la réalisation des travaux.

 

Les inconvénients liés à la construction de sa propre maison

 

Faire construire sa maison présente quelques inconvénients. Le premier concerne la durée et les tracasseries que peuvent engendrer une telle option. En effet, faire construire sa maison peut se faire sur une longue durée et pire, cette option engendre beaucoup de tracasseries. Sur le plan financier, cette option se révèle être plus coûteuse que les deux précédentes options. Pour finir, faire construire sa maison nécessite certaines démarches administratives qui certainement vous feront perdre assez de temps.

En somme, il serait plus intéressant d’opter pour l’achat d’une nouvelle maison si l’on veut gagner du temps et jouir d’une maison confortable et construite selon les normes modernes. Par contre, si vous n’êtes pas pressés d’intégrer votre propre maison, vous pouvez la faire construire tout en profitant d’une possibilité de personnalisation.