Faire construire sa maison : qui choisir entre un architecte, un constructeur et un entrepreneur ?

 

Le projet de construction de sa maison est très important surtout quand l’on sait qu’on est toujours mieux chez soi. Il vous faut alors confier votre projet à des personnes pouvant vous construire votre maison. Cependant, là encore, il faut pouvoir se décider et faire le bon choix. Qui de l’architecte, du constructeur et de l’entrepreneur, il faut choisir pour bâtir votre maison. Nous vous aidons à trouver la bonne formule au travers cet article.

 

Choisir un architecte

 

architecte

 

Lorsque vous décidez de confier les travaux de construction de votre maison à un architecte, c’est que vous venez de faire confiance à un professionnel. En effet, l’architecte est un professionnel qui travaille généralement en réseau. Autrement, vous trouvez l’architecte au sein d’un groupement de professionnels. L’architecte détient un diplôme puisqu’avant d’obtenir son titre, il fait des études. L’Etat reconnaît les architectes. C’est une profession à part entière.

En engageant un architecte, le choix vous est totalement laissé de choisir comment vous souhaitez avoir votre maison. En clair, c’est à vous de la personnaliser, de la forme qu’elle prendra aux matériaux qui seront utilisés pour la construire. L’architecte, ne propose pas uniquement la construction de votre maison. Il peut vous aider à obtenir un permis de construire lorsque la surface de construction de votre maison dépasse les 150m2. Il lui suffit de vous réaliser un plan de construction. Le travail de l’architecte ne se limite pas là puisqu’il peut également devenir un maître d’œuvre lorsque le projet de construction est de taille. A cet effet, il conduira les travaux sur le chantier, suivra le budget, s’occupera du devis des différents prestataires et s’occupera également des différents dossiers techniques.

En faisant appel à un architecte, vous devez savoir que tout ce qu’il fera est couvert par une assurance. Vous serez donc dédommagé par une assure s’il s’avère qu’une erreur  dans la construction de votre maison est détectée. En ce qui concerne le budget à prévoir pour payer l’architecte, il n’est toujours pas facile à déterminer. Un architecte revient généralement plus cher. Il faut généralement le rémunérer entre 8 et 12 % du montant total de la construction.

 

Faire le choix d’un constructeur

 

constructeur

 

Le constructeur n’est pas moins professionnel que l’architecte, mais est une solution assez efficace surtout en termes de prix. Il a une parfaite maîtrise des process de construction, offre des offres complètes (organisation des chantiers, direction des travaux) et assure l’optimisation des coûts. Faire appel à un constructeur, nécessite un contrat. Dans ce contrat, se trouve toutes les conditions, pour l’exécution des travaux. Vous y trouverez plusieurs volets notamment en ce qui concerne le prix et les pénalités lorsqu’il y a un retard dans l’exécution des travaux. Le contrat vous permet d’avoir une idée fixe sur le coût total qu’engendrera la construction de votre maison, mais aussi les différentes garanties que la maison sera livrée à temps. Pour plus de confiance, le constructeur doit prendre une assurance ou trouver un établissement financier qui se portera garant pour elle.

Un constructeur, ne vous propose pas une construction qui sort de l’ordinaire. La maison que vous souhaitez réaliser, se calque sur un modèle déjà présent au sein d’un grand catalogue. Même en ce qui concerne les matériaux de construction, ce sont ceux qui sont utilisés d’habitude qui vous seront encore proposés. C’est un paramètre limitant chez un constructeur. Un autre défaut, chez les constructeurs, c’est qu’ils sont nombreux. Prendre une décision et en choisir un parmi tout ce monde (près de 2000) n’est pas une mince affaire. Cependant, vous devez vous baser sur l’expérience et la satisfaction que d’autres clients ont eues pour choisir.

 

Faire appel à l’entrepreneur

 

entrepreneur

 

L’entrepreneur intervient lorsque vous avez donné la possibilité à l’architecte de construire les plans, mais de ne se limiter qu’à cela. Autrement, il ne sera pas en mesure de contrôler le chantier, ni l’avancée des travaux. Ce rôle reviendra à l’entrepreneur. Ce dernier intervient également lorsqu’il s’agit de mettre en place une petite construction que vous-même, vous pouvez suivre. Mais généralement, la seconde raison n’est toujours pas vérifiée.

Pour bénéficier des services d’un entrepreneur, vous n’avez pas de contrat spécifique à signer avec ce dernier. En effet, des contrats entre particulier (vous) et un entrepreneur n’existent pas. Pour plus de sécurité, le code civil et ses dispositions vous aideront.  Grâce à ce document, vous ne pourrez pas vous duper. Vous avez donc le choix de travailler avec un seul entrepreneur ou de confier la construction de votre maison à plusieurs autres entreprises (chacune d’elles représentant un corps de métier). Dans le dernier cas, il vous faudra signer des contrats avec eux tous. C’est de la même manière que chaque entreprise qui travaille sur le projet de construction est indépendante d’une autre. Choisir un entrepreneur vous demandera du temps de présence pour suivre au mieux l’évolution des travaux.

 

Que faut-il retenir ?

 

Entre un architecte, un constructeur ou un entrepreneur, il faut savoir que le choix dépendra entièrement de votre projet de construction. Si votre budget est conséquent, un architecte est le recours idéal pour votre projet de construction.  Encore plus que le projet de construction est hors du commun. Pour un budget pas très important (à partir de 80 000 euros) un constructeur s’avère une bonne solution. En dessous d’un budget pareil, vous pouvez prendre un entrepreneur tout en considérant les risques.