Aller au contenu

Ce que vous devez vérifier avant d’acheter une maison

Quelques simples vérifications peuvent parfois faire la différence entre l’achat de la maison de vos rêves et l’entrée dans un cauchemar coûteux. Explications !

Passeriez-vous seulement 20 minutes à visiter une propriété qui sera votre maison pendant de nombreuses années ? Certains acheteurs le font et ils vivront assez longtemps pour le regretter.

maison-verifier

Il ne faut jamais oublier qu’une maison ne se limite pas à son aménagement intérieur. Essayez de ne pas laisser le superbe canapé en forme de L ou l’escalier majestueux influencer votre décision trop fortement. N’oubliez pas de tenir compte de l’état de l’immeuble autant que vous jugez de l’aménagement de la cuisine ou de la deuxième chambre à coucher en-suite.

Si vous êtes sérieux au sujet de l’achat de la propriété, cela vaut la peine d’être minutieux.

En gardant cela à l’esprit, voici le matériel pour vous équiper et les éléments à prendre en compte lors de votre prochaine inspection.

Quel matériel pour visiter une maison ?

  • Un mètre
  • Un détecteur d’humidité pour divers matériaux ou humidimètre
  • Des tournevis : plat et cruciforme
  • Un voltmètre, ampèremètre, ohmmètre
  • Une lampe de poche
  • Une boussole ou un smartphone avec une boussole
  • Un appareil photo

Les éléments à vérifier avant d’acheter une maison

La maison est-elle humide ?

L’humidité est le pire ennemi d’une maison. Les principaux indices sont une odeur de moisi, du plâtre floconneux et des murs ou plafonds filigranés. Cela peut paraître évident, mais assurez-vous de bien regarder près du plafond et autour des plinthes. Un autre indice pourrait être que si la pièce vient d’être repeinte – peut-être pour recouvrir une pièce humide.

Essayez d’examiner les murs à la recherche de tout signe de pénétration d’humidité ou de fuite d’eau, en particulier près des douches et des bains. Il ne s’agit pas d’un défaut structurel, mais il peut être coûteux à réparer.

Toutes les armoires devraient être ouvertes pour voir s’il y a une odeur d’humidité, de moisissure ou de mildiou. Toute odeur d’humidité peut être une indication de fuites d’eau ou même de remontée d’humidité.

Utilisez l’humidimètre en cas de doute. Les bas des murs sont sujets à humidité ascensionnelle. Les milieux de murs peuvent être humide si la maçonnerie est poreuse.

Présence de moisissure, de parasites ou de champignons

Les moisissures

Vérifiez s’il y a de la moisissure dans les salles de bains et les chambres à coucher. Les moisissures peuvent ressembler à des nuages inoffensifs sur les murs et les plafonds, si elles ont été nettoyées récemment. Mais en trouver devrait vous alerter. Premièrement, la moisissure est mauvaise pour la santé – en libérant des allergènes dans l’air, elle peut causer des réactions allergiques et aggraver les problèmes de santé respiratoire, comme l’asthme – et deuxièmement, elle pourrait être le résultat d’un problème plus vaste.

La mérule

Il arrive aussi que des bâtiments humides, sans chauffage, restés non aéré et peu éclairés se voient envahi de mérule. La mérule est aussi appelée la lèpre des maisons.

Si vous voyez une substance qui ressemble à de l’ouate épaisse et blanche ou à une toile d’araignée qui vire ensuite au gris, il y a un risque de mérule. D’un diamètre de 6 à 8 mm, les filaments gris argenté du mycélium  peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur.

Les termites

Jetez un coup d’œil aux trois premiers signes d’activité des termites ci-dessous :

Boursouflures dans les planchers de bois

Ces zones ou cloques peuvent indiquer que les termites se nourrissent à l’intérieur ou en dessous. Les termites souterraines peuvent endommager le sous-plancher, ce qui peut donner l’impression que votre plancher de bois est endommagé par l’eau.

Bois creux ou endommagé

Les dommages au bois peuvent se trouver sous et derrière les surfaces comme les murs, les planchers et plus encore. Cela peut être dû au fait que les termites mâchent le bois à la recherche de cellulose, laissant derrière eux de longues rainures. Avec le temps, ces rainures affaiblissent le bois et créent des dommages structuraux. Le bois creux a généralement un intérieur en nid d’abeille et un son vide.

Preuves d’essaims

Les ailes de termites se trouvent près des fenêtres fermées, des portes et d’autres points d’accès à la maison. Cela se produit lorsque les termites sortent en essaim de leur nid pour s’accoupler et trouver un endroit pour commencer une nouvelle colonie. Lorsqu’elles atterrissent, les termites tordent intentionnellement leurs ailes parce qu’ils n’en auront plus jamais besoin. Les ailes des termites sont toutes de la même taille.

La structure du bâtiment est-elle solide ?

Les grandes fissures sont à rechercher. Les murs intérieurs et extérieurs doivent être vérifiés pour voir s’il n’y a pas de grandes fissures. Les propriétés comportant un grand nombre de fissures de plus de 2,0 mm de largeur sont préoccupantes. Regardez surtout autour de l’endroit où les extensions se rejoignent et les baies vitrées, qui peuvent toutes commencer à tomber ou à s’incliner pour s’éloigner du reste de la maison.

En cas de doute, faites vous assister d’un géomètre. Un géomètre agréé avec des années d’expérience est formé pour repérer les risques et savoir ce qui nécessite une attention particulière. Pour savoir si vous avez besoin d’un géomètre, consultez la section Quel genre de levé devrais-je faire ?

Évaluer l’affaissement des plafonds.

Regardez les plafonds pour voir s’ils ont une apparence de  » parachute « . Ceci peut être fait en faisant briller une torche à travers les plafonds, qui montrera toutes les déformations et défauts dans les plaques de plafond.

Avez-vous un risque d’avoir été dupé par la mise en scène ?

Des miroirs judicieusement placés, un éclairage stratégique, des odeurs délicieuses, des feux chaleureux et de la peinture fraîche sont autant de trucs que les vendeurs utilisent pour rendre leur maison plus attrayante.

C’est agréable de sentir que l’on peut s’y installer directement sans avoir à faire quoi que ce soit, mais essayez de rester objectif.

Comment est la région ?

Toutes sortes de questions pratiques très importantes. Pensez que si la maison que vous achetez a un gros défaut, ce sera très difficile de la revendre.

  • Êtes-vous près d’une école  ?
  • Est-il facile de prendre des transports en commun ?
  • Le quartier est-il bruyant le soir ?
  • Quelle est la criminalité dans la région (vols, agressions, …) ?
  • Pouvez-vous marcher jusqu’aux magasins pour aller chercher faire de petites courses ?
  • Y a-t-il des routes bruyantes ?
  • Y a-t-il un bâtiment industriel à proximité immédiate ?
  • Êtes-vous sous une trajectoire de vol d’avions ?
  • Y a-t-il un dépotoir local à distance odorante ?

Quelle est l’orientation de la maison ?

En hiver, par temps nuageux ou la nuit, il est difficile de faire la différence entre une maison ou un jardin orienté nord et sud – mais en été, cela peut faire la différence entre une maison pleine de lumière et de chaleur et une maison sombre et frustrante.

Vos plantes préférées pourraient également s’en rendre compte et protester en mourant.

Sachez qu’en cas d’ensoleillement, le soleil peut rendre des pièces insupportablement chaudes. Essayez de visiter et de passer du temps dans cette pièce lorsque le soleil se couche.

L’espace est-il suffisant pour vos besoins

Nous avons entendu parler de constructeurs de maisons neuves qui installent des meubles plus petits dans les pièces pour donner l’impression qu’elles sont plus grandes. Soyez prévenus! Vos meubles existants seront-ils adaptés ?

Le nombre et la taille des chambres correspondent-ils à votre façon de vivre ?

Combien d’espace de rangement y a-t-il ?

L’espace de stockage est un bien précieux mais souvent négligé.

Où rangerez-vous votre aspirateur, vos serviettes, votre linge de rechange, etc ? Y a-t-il de la place pour des armoires ou des étagères à encastrer ?

Surtout dans les maisons nouvellement construites, l’espace de stockage peut être rare.

Est-ce que les cadres des fenêtres ont de la peinture craquelée ? Le double vitrage est-il intact ?

L’état des châssis de fenêtres extérieurs est un bon indicateur de l’état de la maison – si les gens ont investi et pris soin d’eux, ils auront probablement pris grand soin du reste. Si vous pouvez facilement enfoncer votre doigt dans le cadre d’une fenêtre en bois, ils sont généralement pourris. S’il y a de la condensation entre les vitres à double vitrage, cela signifie qu’elles sont défectueuses.

Quel âge a le toit ?

Le remplacement d’un toit est une activité coûteuse, et les toits plus récents ont une espérance de vie parfois réduite, selon les matériaux.

De plus, si la propriété a un toit plat ou presque plat, vérifiez le matériau avec lequel a été faite la couverture.

Y a-t-il suffisamment de prises de courant et dans quel état sont-elles ?

Un câblage douteux peut être dangereux, et le re-câblage de votre nouvelle maison peut être une entreprise coûteuse. Vérifiez également le tableau des fusibles – souvent une indication de l’état du câblage, mais un examen confirmera s’il doit être remplacé.

Avoir suffisamment de points de connexion est apparemment un argument de vente important dans notre monde de plus en plus axé sur les gadgets, et il vaut la peine d’en prendre note en cours de route.

La plomberie est-elle en bon état ?

Ouvrez les robinets pour vérifier la pression de l’eau. Demandez si les tuyaux sont isolés et assurez-vous qu’il ne s’agit pas de plomb qui devrait être remplacé. Les radiateurs fonctionnent-ils vraiment ? Quel âge a la chaudière ? Si le réservoir d’eau chaude est situé dans le toit, il est probablement ancien et devra peut-être être remplacé bientôt.

La propriété est-elle suffisamment insonorisée ?

Si les vendeurs ont la radio ou la télévision allumée, demandez de l’éteindre pour vous assurer que vous ne pouvez pas entendre tous les mots de vos voisins.

Comment est le grenier ?

Les gens ignorent souvent le grenier, mais c’est une partie importante de la maison. Est-il facile d’accès ? Y a-t-il beaucoup d’espace de rangement ? Pourrait-il être converti en chambres supplémentaires ? Y a-t-il de l’isolant ? Ces derniers peuvent faire une énorme différence sur vos factures et votre confort général en hiver.

Pourriez-vous vous y sentir chez vous ?

Et le plus important, avez-vous l’impression que vous pourriez en faire votre maison ?

Si vous aimez une propriété, organisez une autre visite à un autre moment de la journée, et parcourez un peu plus la région. Si vous le pouvez, emmenez avec vous quelqu’un qui pourrait remarquer des choses que vous ne remarquez pas.