Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

  • par

La durabilité des maisons préfabriquées est sujette à de nombreux débats. Malgré tous les avantages de ce type de maisons, elles n’intéressent pas certaines personnes qui le croient éphémère. Mais, il n’en est rien ; une maison préfabriquée peut durer plus longtemps que ce qui se dit. Voici quelques informations relatives à la durée de vie des maisons préfabriquées si vous envisagez d’en acheter une.

La durée de vie des maisons préfabriquées

Une maison préfabriquée peut avoir une durabilité impressionnante, cela dépend de son type.

Types de maison préfabriquée selon les matériaux

Dans le classement des plus durables, c’est celle en béton qui vient en tête, suivie respectivement de celles en bois et en acier.

Maison préfabriquée en béton

Elle est reconnue pour son matériau solide, robuste et simple à combiner. Elle est aussi très appréciée pour son résultat esthétique. La maison préfabriquée en béton garantit également un confort thermique et bioclimatique qui permet de faire d’énormes économies en énergie.

La maison préfabriquée en bois

Contrairement à ce qui peut se penser, le bois offre une grande résistance mécanique. Son caractère léger ne l’empêche pas d’être aussi solide que la brique. Les maisons préfabriquées en bois sont très écologiques et la possibilité de renouveler le bois en fait un matériau très recommandé en construction. Ces maisons allient donc durabilité, esthétique et écologie, mais doivent être bien entretenues.

La maison préfabriquée en acier

Après les maisons préfabriquées en béton et bois vient celle en acier. La maison préfabriquée en acier est réputée pour sa durabilité, mais aussi sa conception écologique. L’acier est un matériau résistant et facile à transporter. Ainsi rend-il facile la construction de la maison. Les maisons préfabriquées en acier sont dotées d’une qualité qui reste intacte avec le temps. Elles ont aussi un côté esthétique unique. L’acier garantit également une bonne isolation thermique et phonique, et des finitions précises pour la maison.

La durée de vie moyenne d’une maison usinée

La maison préfabriquée, contrairement à ce qu’en pensent la plupart, est donc une construction durable. La durée de vie d’une telle maison est estimée à 100 ans. Elle n’a donc rien à envier aux autres en matière de durabilité. Le processus de fabrication implique des étapes de contrôle qualité. Les constructeurs s’assurent ainsi de la solidité et de la robustesse de leurs œuvres. Ce type d’habitation ne durera aussi longtemps que si sa construction a respecté toutes les normes, et qu’elle est bien entretenue.

Les éléments qui impactent la durabilité d’une maison préfabriquée

La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans, mais cela dépend de plusieurs éléments. En effet, celle-ci doit remplir plusieurs conditions. L’élément le plus décisif est le matériau utilisé et sa qualité. Comme dit plus haut, certains matériaux durent plus longtemps que d’autres, il faut aussi ajouter que leur qualité importe également.

La maison préfabriquée en béton est celle qui dure le plus longtemps. Cependant, elle pourrait durer moins de temps qu’une maison en acier si le béton n’est pas de bonne qualité. L’autre élément très important est le caractère définitif ou temporaire de la construction. Il y a enfin les entretiens et rénovations qui permettent de maintenir la maison préfabriquée en bon état.

Somme toute, retenez qu’une maison préfabriquée peut durer un siècle. Mais cela dépend du matériau de construction et des conditions d’entretien.