Comprendre le rôle de l’agent immobilier

real estate

Vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un agent immobilier pour vous aider dans votre recherche immobilière ? Voici sept façons dont ils apportent une valeur qui pourrait vous échapper.

La recherche immobilière peut être cahoteuse et elle est souvent remplie de détours inattendus. C’est pourquoi il est logique de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Alors que les sites Web immobiliers et les applications mobiles peuvent vous aider à identifier les maisons qui pourraient vous intéresser, un agent expérimenté en fait beaucoup plus, notamment :

Guide

Avant de visiter votre première maison, votre agent prendra du temps pour en apprendre davantage sur vos désirs, besoins, préférences, budget et motivation. Un bon agent immobilier vous aidera à affiner votre recherche et à identifier vos priorités.

Éduquer

Vous devez vous attendre à ce que votre agent fournisse des données sur le marché local et des ventes comparables. Le processus d’achat d’une maison peut être compliqué. Un bon agent vous expliquera les étapes, de manière à les rendre compréhensibles, et vous conseillera tout au long du processus.

Réseau

Un agent qui connaît vos quartiers cibles sera souvent informé des maisons à vendre, même avant leur inscription officielle. Les agents expérimentés ont tendance à connaître d’autres agents dans la région et à avoir de bonnes relations de travail avec eux. Votre agent peut également vous diriger vers des professionnels de confiance, notamment des prêteurs, des inspecteurs de maisons et des entrepreneurs.

Avocat

Lorsque vous travaillez avec l’agent de l’acheteur, sa responsabilité fiduciaire vous incombe. Cela signifie que vous avez un expert qui veille à vos meilleurs intérêts financiers, un expert qui est tenu contractuellement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous protéger.

Négocier

Votre agent se chargera des détails du processus de négociation, y compris de la préparation de tous les formulaires d’offre et de contre-offre nécessaires. Une fois votre inspection terminée, l’agent peut également vous aider à négocier des réparations.

Gérer le côté administratif

La paperasse qui accompagne une transaction immobilière peut être exhaustive. Si vous oubliez de parapher une clause ou de cocher une case, tous ces documents devront être soumis à nouveau. Un bon agent immobilier comprend les délais et les détails associés et peut vous aider à naviguer dans ces documents complexes.

Attention

Un certain nombre de pièges peuvent tuer un accord alors qu’il se rapproche de la fin ; peut-être que le titre de la maison n’est pas clair, le prêteur n’a pas respecté le délai de financement ou le vendeur n’a pas révélé de problème de plomberie. Un agent immobilier expérimenté sait qu’il faut surveiller les problèmes avant qu’il ne soit trop tard et qu’il peut faire face avec compétence aux défis qui se présentent.

Les agents immobiliers professionnels font bien plus que convaincre les clients de visiter leurs maisons. Trouvez un agent en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. vous êtes sûr de bénéficier de leur expérience, de leur connaissance du marché local et de leurs compétences en matière de négociation.