3 Mythes sur les Agences Immobilières

agent immobilier

Les acheteurs et les vendeurs entrent souvent sur le marché immobilier avec les idées fausses sur les agences immobilières ; notre façon de travailler, comment fonctionne le processus et quoi consiste la relation de mandataire.

Il est utile de souligner, sans trop entrer dans les détails, que dans toute transaction immobilière, il y a très probablement deux agents immobiliers: un acheteur et un vendeur.

Voici trois mythes (et trois vérités) concernant la collaboration avec les agences immobilières.

Les agences reçoivent une commission de 10%, peu importe ce qui se passe

La plupart des gens supposent que leur agence empoche toute la commission. Ce serait bien, mais ce n’est tout simplement pas précis.

Vérité

Tout d’abord, il faut savoir que le vendeur paie la commission et qu’elle se partage entre les frais de courtage et les deux agences. En plus, les frais de courtage ne sont pas figés et les vendeurs peuvent parfois les négocier.

Une fois que vous avez commencé avec une agence, vous êtes coincé avec eux.

Si vous êtes vendeur, vous signez un contrat avec l’agent immobilier et son agence. Ce contrat comprend une durée – généralement de six mois à un an. Une fois que vous avez signé le contrat, vous pouvez en fait être «bloqué» avec son agent pendant toute la durée du contrat. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Vérité

Si les choses ne fonctionnent pas, il est possible de demander à l’agent ou à l’agence immobilière de vous libérer du contrat plus tôt.

Les acheteurs sont rarement sous contrat. En fait, les agents de l’acheteur travaillent gratuitement jusqu’à ce que leurs clients trouvent une maison. Cela peut être aussi rapide qu’un mois, mais parfois, un acheteur n’achète jamais une maison et l’agent n’est pas payé.

Un agent est aussi bon qu'un autre

Beaucoup de gens pensent que «agent immobilier» est un terme générique et que tous les agents sont égaux.

Vérité

Un bon agent immobilier peut faire une différence incroyable, il peut vous faire économiser du temps et de l’argent, vous éviter des ennuis et vous protéger.

Considérons un agent qui vit et travaille dans la même ville depuis dix ans. Ils connaissent les rues comme leur poche. Ils ont des relations profondes avec les autres agents locaux. Ils ont une bonne idée des transactions à venir et des transactions passées qui ne peuvent pas être expliquées en consultant des données en ligne.

Comparez cet agent à celui qui visite une région pour la première fois et a besoin de son GPS pour se déplacer. Certains agents ne sont pas directs et pourraient être plus intéressés par une vente. Beaucoup d’autres se soucient davantage de nouer une relation à long terme avec vous, car leurs activités sont basées sur du long terme.